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Mood quoi?


Un moodboard, « planche d’humeurs » littéralement, c’est une planche de tendances. C’est un espace physique ou digital qui vous permet de regrouper vos sources d’inspiration. Celles-ci peuvent être des visuels (magazines, photos, plans,..), textes (citations, logos,..) ou des objets spécialisés ( palettes de couleurs, matériaux) ou du quotidien ( cadres, vaisselle, vêtements,..).

L’assemblage de ces visuels crée une ambiance, une tendance vers laquelle l’auteur va pouvoir s’imprégner pour son projet créatif. L’idéal est de ne pas quitter cette ligne directrice, quitte à la modifier ou l’épurer au fur et à mesure.




Pour qui?


Le moodboard est utilisé par les créatifs et designers pour toute sorte de projets.

On peut citer : travaux d’une maison ou d’une pièce précise, aménagement d’une boutique, lancement d’une gamme de produits, création d’un logo, ambiance générale pour une fête familiale,.. Certains iront même jusqu’à créer un moodboard pour créer un site internet ou un compte instagram « cohérent».


Quand le concevoir?


L’idéal est de débuter votre projet par un moodboard. C’est réellement la naissance du projet, les fondamentaux. Cela nécessitera parfois de devoir éliminer certains éléments pour rester dans la bonne direction artistique.


Comment?


Lorsque vous êtes prêts à entamer le moodboard et que vous avez quelques heures devant vous, inspirez-vous de tout ce qui vous entoure. Essayez de ne pas trop réfléchir au résultat final ; vous aurez le temps de rectifier par après. Bref, jouez avec votre instinct !

Ne vous autocensurez pas et regroupez tout ce qui pourrait vous être utile : magazines, journaux, photos prises en ville, matériaux en vrac,..

Pinterest est le site par excellence pour vous laisser entraîner sur de nombreux chemins au fil de vos clics..


Si vous n’êtes pas épuisé par cette première étape, vous pouvez continuer en faisant maintenant un tri. Mais nous aurions tendance à vous dire de dormir dessus et de reprendre de plus belle avec « des nouveaux yeux » !

En analysant votre sélection, des thèmes vont obligatoirement se dégager : des couleurs, des matières, des ambiances,.. N’allez pas au-delà de 3 thématiques communes au risque de vous perdre et éliminez déjà à ce stade les inspirations superflues. N’oubliez pas que vous ne sélectionnez pas une image ou un matériau parce que vous les trouvez jolis mais bien parce qu’il correspondent au projet en question.


Commencer à disposer et à assembler vos ressources de manière à créer des liens entre elles. Ces liens peuvent être graphiques, visuels, ou conceptuels. N’hésitez pas à jouer avec les vides, à chevaucher vos objets et images et à multiplier le choix des visuels afin que l’ensemble soit bien éclectique.




Quels en sont les avantages ?


- Inspiration :


Le travail de récolte des ressources va vous emmener voir ce qu’il se fait ailleurs, même inconsciemment. Les sites de déco, Pinterest ou les magazines sont généralement à l’affût des tendances donc automatiquement vous en profiterez.


- Pour s’exprimer :


Nous estimons que le moodboard a la même valeur qu’une esquisse car ce langage « des images » est facilement compréhensible par tous et permet de gagner un temps précieux s’il est bien réalisé. Les clients comprendront rapidement vers quoi vous comptez vous diriger et, si c’est nécessaire, vous mettrons un stop avant de commencer tout processus de conception proprement dite.


- Brainstorming :


Le terme « moodboard » est peut être plus tendance mais nous ne sommes pas loin du brainstorming bien connu de nombreuses entreprises.

C’est donc aussi un processus collectif qui, en plus d’exprimer vos idées à vos clients, permet de les impliquer dans le travail de réflexion. Parce que certains de vos clients ont ce besoin de rester « dans le projet », c’est une façon de garder les portes ouvertes au dialogue et en règle générale cela leur permettra de s’approprier plus vite le projet.


Quel format?


2 écoles s’opposent : version physique (papier canson, collage sur carton, objets, tissus et matériaux) et version digitale (tableau virtuel fait par des programmes et applications)


Loso est plutôt de la première école ! Par projet, nous regroupons généralement dans une caisse coupures de magazines, bouts de tissus, palettes de couleurs, objets, marqueurs,.. Pour la présentation au client, nous les disposons et nous prenons une photo. Nous disposons alors d’une planche A3 en photo.


Nous n’avons pas encore trouvé notre bonheur dans les programmes dédiés aux moodboards (dont Canva) même si inconsciemment, avec nos nombreux tableaux pinterest, c’est un peu ce que nous faisons quotidiennement..



Moodboard LOSO - Ville PO

Prochainement, nous vous présenterons 3 moodboards réalisés pour des projets LOSO !

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