• Loso

Collé !

13 octobre 2017

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler d'un petit accessoire que vous avez détesté lors de vos derniers travaux de peinture cet été: le ruban adhésif!


Ok, dit comme cela, ça ne fait pas rêver et, au contraire, vous vous souvenez de cette affreuse couleur jaune dans votre cuisine, ou des bouts de plafonnage qui sont restés accrochés lors du retrait. Pour nous, archis, cela nous renvoie à nos longues nuits d'étudiantes où nous essayions de fixer nos feuilles droites sur nos planches à dessins.

Mais oubliez ce gros ruban, le tape et surtout l'usage que l'on vous propose ici est bien plus glamour: le masking tape en décoration des murs!

"Inventé au Japon, le Masking Tape est un rouleau de ruban adhésif en papier washi (ou papier de riz) translucide. Il se découpe à la main, se colle sur tous les supports et se décolle sans laisser de trace. Il est également possible d’écrire dessus." [http://www.lovelytape.com]

1. Le tape fonctionnel


Pour vos débuts en collage , nous vous conseillons de commencer par des diy de petite échelle. Mais attention, vous risquez d'y prendre vite goût par sa facilité d'utilisation et les nombreuses applications! Cadres monochromes, planning ou effet trompe œil (ici lampe mais sympa aussi en forme de fenêtres ou pourquoi pas en ustensiles de cuisine ou de bricolage ).



2. Pour les chambre d'enfants

Il y a quelques années, les chambres des kids étaient remplies de stickers de toutes sortes: Disney, phrases, étoiles,.. Oubliez cela, ce n'est plus du tout la tendance. Par contre, le masking tape pourrait encore une fois devenir votre meilleur ami: les motifs évolueront avec votre enfant: maisonnettes, personnages, motifs géométriques,..



3. Les motifs

De taille et de couleur à personnaliser, les motifs pourront se retrouver aussi bien dans un studio de jeunes, que dans un salon ou dans un hall d'entrée. La mode de l'origami étant passée par là, ils ont l’avantage d'être "présents" sans être lourds. N'hésitez pas à imprimer le motif en vraie grandeur afin de l'utiliser tel un pochoir.



4. Plus ambitieux

On passe vers des projets de plus grande ampleur; le masking tape est utilisé telle une peinture. Par la "difficulté" et le temps consacré pour ces diy, ce sont des projets destinés à rester un peu plus longtemps. L'emplacement et le graphisme choisi devra donc être réfléchi et en adéquation avec le reste de la décoration de la pièce. On adore le travail des angles et des obliques qui donnent du caractère. N'hésitez pas à tenter les couleurs fluos ou métallisées également (et nous envoyer votre réalisation car on a rien trouvé qui nous plaisait sur le net!).





5. Saisonnier

Petit clin d’œil pour les semaines à venir, le masking tape sera - en plus d'être au top pour vos emballages cadeaux personnalisés - un bon allié pour une décoration peu encombrante et de bon goût pour fêter Noël. Sur les vitres ou près de la cheminée, une chouette activité à faire en famille et qui nécessitera beaucoup moins de courage lorsque sera venu le temps de l'enlèvement. Scratchhhhh



Pour le choix des tapes, n'hésitez pas à choisir de la qualité (gardez les 5 rouleaux pour le prix d'un pour une autre activité). La seule chose à penser serait peut-être à l'humidité de la pièce (oubliez la salle de bain!)

Notre adresse fétiche: http://www.lovelytape.com/ (un nombreux choix pour des rouleaux aux environs de 3 euros)

Sources photos: pinterest

Posts récents

Voir tout