• Loso

Children’s bathrooms

Au moment où j’ai décidé d’écrire ce nouvel article, je pensais vous parler de customisation de meubles vintages en meubles lavabos.


En effet, j’ai déniché il y a peu une enfilade scandinave sur marketplace et je me suis mis en tête de la transformer pour une pièce d’eau.





Et puis, au fur et à mesure des enregistrements d’épingles sur Pinterest, la redondance apparut et il me fallait trouver un thème plus général afin d’apporter une plus value à l’article.


Mais, mon meuble est stocké au garage, et dans quelques semaines, je vous partagerai à coup sûr l'avant - après de mon lavabo "bas" pour les djônes!

Bref...

C'est pourquoi j’ai pensé aux salles d’eaux pour enfants! En effet, on voit de plus en plus des chambres et salles de jeux aménagées et décorées avec goût mais je trouve qu’en matière de salle de bain, la rigueur et l’ergonomie des adultes prédominent quasi systématiquement sur le fun et l’originalité qui devraient normalement ressortir de ces pièces.


Sans dénigrer les propriétaires de cette salle-de-bain, voila le contre exemple de mon article:


Couleurs criardes, beaucoup d'IKEA, et beaucoup de plastique pour une pièce qui reste impersonnelle.

Alors, j'ai fait des recherches, et clairement il n'existe pas grand chose de spécifique aux enfants. Quelques tutos pour des lavabos Montessori à fabriquer avec des bassines à vider (!) ou des robinets en forme d'animaux (Geberit) mais on a vraiment l'impression que les designers n’apprécient pas les enfants ;-)

J'ai repéré ceci néanmoins:



Cela a le mérite d'exister mais, pour prendre l'exemple du marche-pieds coulissant: oui, l'enfant pourra aller se rincer la bouche après s'être brossé les dents mais il n'arrivera pas à gérer l'eau avec son bras trop court ou même à se voir avec le miroir qui aurait du descendre jusqu'à la vasque.


Soit, pas grand chose de super emballant selon moi.

Alors en attendant, et encore une fois, la solution va venir de la récup et de la customisation!


Dans les exemples ci-dessous, outre la hauteur qui selon moi aurait du être revue, on arrive à obtenir un compromis pas mal sur une ambiance chaleureuse mais pas trop enfantine ! Je valide les vasques XXL fixées directement au mur, cela allège la pièce et on pourra y glisser quelque chose dessous.



En ce qui concerne le choix des revêtements muraux, je ne suis pas pour le fait de choisir un coloris ou une matière spécifique mais plutôt d’accessoiriser ou de rajouter quelques détails …. à des choix (classiques) d'adultes : les joints colorés aux traditionnels carreaux 10x10 en sont un parfait exemple.



Quelques autres accessoires ou détournements feront basculer cette pièce vers un côté plus fun et personnalisé: suspensions colorées, textiles à motifs, cadres avec photos ou messages, poignées, boutons ou autres patères détournées,..



Sources: Pinterest



Alors, qui a ou qui a prévu de réserver un espace d'eau pour ses kids? Inspiré? N'hésitez pas à commenter et à partager !



Posts récents

Voir tout